AMOURS AVEUGLES
Dans leur nouveau spectacle de danse, Rosalba Torres Guerrero et Koen Augustijnen se concentrent à la fois sur la musique de Claudio Monteverdi et de quelques-uns de ses contemporains, ainsi que sur deux couples amoureux emblématiques et voués à un destin tragique, souvent représentés dans la musique baroque : « Orphée et Eurydice » de la mythologie grecque et « Il Combattimento di Tancredi e Clorinda ».
Ces deux récits traitent d’amours impossibles et/ou au destin fatal.




La scène est investie par six interprètes chevronnés : deux accordéonistes, Philippe Thuriot et Gwen Cresens, la soprano Liesbeth Devos, les ténors Ed Lyon ou Matthew Long, ainsi que deux danseurs, Rosalba Torres Guerrero et Nicola Manzoni.
Les accordéonistes belges renommés s’approprient les partitions et arrangent la musique pour deux accordéons, soprano et ténor. Ils offrent à cette création une approche musicale originale et proposent une nouvelle lecture émotionnelle de cette musique.
Les deux histoires d’amour soulèvent de nombreuses questions que la Siamese Cie explore de manière dansée et émotionnelle dans Amours Aveugles. L’aveuglement mène-t-il à des actes irréversibles? Comment se fait-il que des personnes qui s’aiment ne puissent se reconnaître? Nos cuirasses émotionnelles nous empêchent-elles d’entrer en relation ? Comment est-il possible que des personnes s’aiment et pourtant puissent s’entre-tuer? Que faire face aux pulsions et élans irrésistibles ? Comment un désir profond et sincère peut-il mener à la mort de l’autre, de l’aimé·e, la désiré·e?
Alors qu’Orphée et Eurydice vivent sous le joug de l’Olympe, et que Tancrède et Clorinde évoluent dans les cadres contraignants de deux religions monothéistes, l’homme occidental contemporain se retrouve renvoyé à lui-même : sans dieu ni dieux, sans normes de genre imposées, sans rôles prédéfinis, dans une société en mutation rapide.
Corps et esprits souffrent aujourd’hui sous les assauts croissants de normes numériques, de sur-information, d’hyper-individualisation, de révisions éthiques et morales, de fausses nouvelles, de faits inexistants…
Dès lors, les corps semblent de plus en plus se transformer en champs de bataille, soumis à des barrières physiques et à des filtres interposés entre les êtres sociaux que sont les humains.
La proximité physique, la soif de contact, devient toujours plus difficile à satisfaire, tant les individus sont enfermés dans leurs bulles numériques, où méfiance et isolement prospèrent.
Que peuvent encore signifier les amours impossibles, aujourd’hui, à la lumière de cette réalité ?
Première 2 octobre 2024 - 20:00 au Théâtre de la Ville Bruges
Distribution
Concept: Koen Augustijnen et Rosalba Torres Guerrero
Chorégraphie: Koen Augustijnen, Rosalba Torres Guerrero et Elie Tass
Dance: Rosalba Torres Guerrero/Meritxell Checa
et Nicola Manzoni
musique - arragements et interprétation:
Philippe Thuriot et Gwen Cresens (accordéons)
Chanteur.se.s: Liesbeth Devos (sopraan) et
Ed Lyon/ Matthew Long (tenor)
Compositions musicales: Claudio Monteverdi, Luigi Rosso, Marco Ucellini, Antonio Sortorio, Girolamo Frescobaldi.
Dramaturgie: Dirk Verstockt
Création costumes: Peggy Housset, Eleni Ellada Damianou en collaboration avec Chiara Mazzarollo
Creation costume cheveux: Sara Judice de Menezes
Création lumière: Helmut Van den Meersschaut
Assistance à la création lumière: Seppe Brouckaert
Conduite lumière: Helmut Van den Meersschaut/Sarah Feyen
Conduite son: Stef Van Alsenoy
Gestion compagnie: Herwig Onghena
Gestion production et administration Nicole Petit
Remerciements à Gerardus De Swerts, laGeste Gand, CC De Factorij Zaventem, La Raffinerie/Charleroi Danse Bruxelles.
Pour toutes informations sur les conditions et tournées Laurent Langlois
tel: + 33 6 10 27 11 38
https://www.instagram.com/langlois4music/
Production: Siamese Cie/GLOED vzw
En coproduction avec: Théâtre Mars Mons - Arts de la Scène (B), Charleroi Danse - centre chorégraphique Wallonie Bruxelles (B), Théâtre Château rouge - SC Annemasse (F), Théâtre de Cornouaille Quimper (F) , Espaces Pluriels - SC- Pau (F) en De Munt/La Monnaie Brussel, B.
Avec le support du Gouvernement flamand – Culture, la mesure Tax Shelter du Gouvernement belge via Flanders Tax Shelter et la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes.


