top of page

Expo Parterre

 

Parterre

Les photographies de Koen Augustijnen

 

L’origine de ce projet photographique, porté par le danseur chorégraphe flamand Koen Augustijnen, se retrouve dans un bar de Bruxelles. Un moment d’impatience et une forte habitude acquise depuaux ballets C de la B. de ne pas craindre se jeter au sol, entraînent Koen à se coucher, de manière inattendue. De cette première expérience, le danseur engage peu à peu une sorte de rituel qu’il transporte dans différents lieux au cours de ses voyages.

Il s’allonge face contre le sol ainsi sans but dans des endroits improbables ou désignés et cette salutation têtue à la terre prend les allures d’une rébellion pacifique, une résistance calme, qui avoue son impuissance. A la violence du monde, Koen répond par ce temps d’inertie qui convoque l’étrangeté de la différence, l’audace du non faire dans le mouvement perpétuel du monde. La position évoque les corps immobilisés au sol dans les violences policières tout comme il peut évoquer la posture finale du Faune dans ‘L’après-midi d’un faune’.

Ce corps couché dans le bruissement du monde inquiète autant qu’il provoque par son étrangeté, Cette posture intime rendue publique qui bouleverse l’ordre ambiant, nous interpelle sur la force d’un corps simplement exposé. Il peut se confondre dans des escaliers, semblé rejeté par la mer sur une plage, honorer humblement le Mont Michel comme les pèlerins savent le faire en se pliant tout entier devant le Christ, chacun y trouvera une interprétation plausible en fonction du cadre.

Ce corps non dansant souligne, dans son immobilité, la beauté d’un paysage ou d’un lieu et en requalifie tout le relief. Il nous invite à un temps d’arrêt, un ralentissement salvateur dans notre course.

Lorsque Koen a parlé à Annie Bozzini de son idée de publier de temps en temps sur Instagram des photos de lui allongé par terre, elle a proposé d’en faire une petite exposition dans le cadre de son nouveau Festival Parterre – danse dans l’Aude, qui se tiendra du 3 au 7 juillet 2025 à Pécharic-et-le-Py.

www.festivalparterre.com

Koen a fait appel à son ami de longue date et collaborateur régulier — l’artiste visuel, scénographe et commissaire d’exposition Jean-Bernard Koeman — pour imaginer un concept pour cette exposition. Ensemble, ils ont conçu une installation composée de trois grandes photos imprimées sur des plaques de Dibond, ainsi que des compositions de plus de 30 photos réparties sur trois plaques plus larges.

 

Les photos ont été prises par des amis, des membres de la famille, des collègues — ou parfois par des inconnus qui se trouvaient simplement là au moment où Koen souhaitait faire la photo.

Nous ne connaissons pas les noms de tous les photographes, mais nous savons que certains d’entre eux sont : Rosalba Torres Guerrero, Gwen Cresens, Lisette Dewyngaert, Sarah Judice de Menezes, Ted Stoffer, Jocelyne Desverchère, Cristina Moura, Kossi Anani Sanouvi et Amina Onsy et Jean-Bernard Koeman ainsi que des photographes anonymes.

Follow us

  • Facebook Social Icône

Contact us

thank you for contacting us !

© pictures, logos, videos, musics & textes are under copyright. All rights reserved.- 2017 - 2018

siamese cie - belgium

webmaster : racasse-studio.com

bottom of page