Présentation
Siamese Cie est le nom artistique du duo formé par Rosalba Torres Guerrero et Koen Augustijnen, chorégraphes et performers reconnus sur la scène belge et internationale de la danse depuis plus que 20 ans grâce à leur travail avec les ballets C de la B, Rosas, Ivo Van Hove, Krzysztof Warlikowski...
À l’avenir, ils souhaitent renforcer cette histoire commune. Tout en continuant à développer des projets individuels, les deux chorégraphes produisent des œuvres sous Siamese Cie, fondée en 2018 en Belgique, et travaillent également sur commande pour des compagnies et théâtres (KVS, tanzmainz, l'Arpegiatta, Konzerttheater Bern, Marrugeku).
Siamese, comme siamois, symbolise un seul corps, un seul cœur avec deux têtes pensantes. Depuis 2019, Siamese Cie est implantée à la fois en Belgique et à Clermont-Ferrand, où le duo a été artiste en résidence à La Comédie de Clermont-Ferrand de 2019 à 2021. Pendant cette période, La Comédie a soutenu deux productions de Siamese Cie : la création (B) (2018) pour 3 boxeurs et 7 danseurs, et Lamenta (2021) pour 9 danseurs grecs. Pour cette dernière production, Siamese Cie a reçu pour la première fois un soutien financier de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes. Dans le cadre de ce partenariat, les deux chorégraphes ont notamment créé un court spectacle avec des détenus de la prison de Riom, une performance au FRAC d’Auvergne, et réalisé une création intitulée Coup de Sacre pour 18 femmes de plus de 60 ans du groupe de danse Lifting.
En 2013, Rosalba Torres Guerrero et Koen Augustijnen ont décidé de collaborer pour la première fois sur le spectacle de danse Badke, à la demande de la dramaturge Hildegard De Vuyst. Cette œuvre, créée avec 10 danseurs en Cisjordanie occupée, a rencontré un succès international et les a inspirés à poursuivre cette collaboration. D’abord avec la création de Hochzeit en 2017 pour le Staatstheater Mainz - tanzmainz, pour vingt danseurs et cinq acteurs, puis en fondant leur compagnie Siamese Cie en 2018 en Belgique.
Cette riche expérience a créé une complémentarité enrichissante entre eux, où des sensibilités très similaires et des intérêts partagés se conjuguent dans la création de spectacles de danse. Ils se concentrent sur l’expression d’états émotionnels par la corporalité, avec une forte prédilection pour l’hybridation des cultures, traditions et formes. Parallèlement, ils continuent de développer leur langage chorégraphique formel. Ils adaptent leurs méthodes de travail selon les projets et encouragent la diversité, tant dans les thèmes abordés que dans leurs rencontres avec les artistes qu’ils réunissent. La danse comme art, pour parler de l’humanité.
Leur dernière création danse-musique Amours Aveugles a été créée à l’automne 2024 au théâtre municipal de Bruges. Pour la période 2026-2029, les deux chorégraphes s’engagent avec Siamese Cie comme artistes en résidence au Théâtre Château Rouge-SC-Annemasse en France. Le 8 octobre 2025, ils ouvriront également un petit atelier-studio La Grange à Le Vernet-la-Chaméane en Auvergne.
En 2025, Augustijnen s’aventurera, en collaboration avec l’artiste plasticien Jean Bernard Koeman, dans sa première exposition photo-vidéo Parterre, créée en première mondiale le 3 juillet au Festival Parterre-danse dans l’Aude.

KOEN AUGUSTIJNEN
Né en 1967, Mechelen (BE)
Koen Augustijnen a étudié l’histoire à l’Université de Gand (1986-1988) et a suivi des ateliers de théâtre au conservatoire d’Anvers (1989), ainsi qu’auprès de Jan Decorte, à Bruxelles (1990). Il a suivi des ateliers de danse chez Wim Vandekeybus, Caro Lambert, Min Tanaka, Laurie Booth, Suzanne Linke, Francisco Camacho, Christine Quoiraud, Frank van de Ven et David Zambrano (1990-1999). Mais la plus grande partie de sa formation et de son expérience réside dans la mise en scène de pièces pour les Ballets C de la B.
Koen Augustijnen a collaboré étroitement avec les ballets C de la B depuis 1991, d’abord comme danseur dans des spectacles d’Alain Platel tels que Bonjour Madame et La Tristeza Complice. De 1997 à 2013, il a été l’un des chorégraphes permanents de la compagnie. Il a créé des œuvres telles que bâche (2004), qui a connu un succès international, suivi par IMPORT/EXPORT (2006), Ashes (2009) et Au-delà (2012). Depuis 2013, il travaille en freelance. En Australie, il a mis en scène un solo de danse pour Dalisia Pigram de la compagnie Marrugeku, intitulé Gudirr Gudirr. En Palestine, il a co-mis en scène avec Rosalba Torres Guerrero et Hildegard De Vuyst Badke (2013), une œuvre pour dix danseurs palestiniens produite par la KVS, les ballets C de la B et la Qattan Foundation. Il a mis en scène Sehnsucht, limited edition (2014) au Oldenburgisches Staatstheater et Dancing Bach (2015) au Konzert Theater Bern. Il a collaboré sur environ cinq spectacles avec le metteur en scène Ivo van Hove à Amsterdam et avec la compagnie Maqamat Dance à Beyrouth. La pièce Beytna est toujours en tournée. Avec Rosalba Torres Guerrero, il a créé Hochzeit (2017) au Staatstheater Mainz avec vingt danseurs tanzmainz, cinq acteurs, cinq musiciens et des invités spéciaux, ainsi que Le Sacre (2022) dans la même maison. Après (B) (2018) et Lamenta (2021), il crée avec Rosalba Torres Guerrero et Siamese Cie en 2024 Amours Aveugles. En 2025, Augustijnen s’aventurera en collaboration avec l’artiste plasticien Jean Bernard Koeman dans sa première exposition photo-vidéo Parterre, créée en première mondiale le 3 juillet au Festival Parterre-danse dans l’Aude.

ROSALBA TORRES GUERRERO
Née en 1974, Genève (CH)
Sa formation de danseuse se fait au Conservatoire de Genève jusqu’à son entrée dans le CNDC l’Esquisse (Centre national de danse contemporaine) à Angers (France) où en dernière année, elle collabore à la création de Marguerites de l’oubli de Bernardo Montet, aux reprises de Visages de femmes de Dominique Dupuis et Les petites pièces de Berlin de Dominique Bagouet.
En 1995-96, elle commence sa carrière professionnelle chez Philippe Decouflé et sa compagnie DCA avec la création déjantée de Décodex.
Attirée par la danse-théâtre, elle intègre de 1997-98 la compagnie du Deutsches Nationaltheater de Weimar (Allemagne) sous la direction d’Ismaël Ivo et crée en autres Medeamaterial.
En 1997, elle revient en France avec la compagnie Keli pour Cinderella otherwise avec des danseurs indiens du sud Kerala.
Dans la même année, débute une longue aventure de presque 9 ans avec la compagnie Rosas d’Anne Teresa de Keersmaecker pour les créations I said I, In real time, April me, Bitches brew/Tacoma Narrows, Kassandra, Raga for a rainy season/Love supreme ainsi que les désormais célèbres Drumming et Rain sur des musiques de Steve Reich. S’ajoutent les pièces de répertoire Achterland, Woud, Mozart/Concert arias-un moto di gioia.